Intelligence artificielle, chiffres clés

Plus de la moitié des entreprises auraient déjà mis en place des outils d’intelligence artificielle.

44 % des start-up d’intelligence artificielle n’utiliseraient pas d’IA dans leurs solutions, alors qu’elles le prétendent.

En 2019, en France, Google et Facebook se sont partagé 75,8 % du marché de la publicité en ligne, soit environ 4,4 milliards d’euros.

L’entraînement du programme d’IA le plus couramment utilisé émet 652 kg d’équivalent CO2, soit environ un aller Paris-Hong Kong en avion.

Près de 176 millions de caméras de surveillance ont été installées en Chine.

Les fake news ont environ 2 fois plus de chances d’être relayées sur Twitter et le sont 6 fois plus rapidement.

Concernant la reconnaissance faciale, les taux d’erreur sont 10 à 100 fois plus élevés pour les personnes originaires d’Afrique et d’Asie de l’Est.

 

Le numérique est responsable d’environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Si le numérique était un pays, il aurait 2 à 3 fois l’empreinte de la France.

Les Européens sont 78 % à posséder un ordinateur chez eux, contre seulement 10,7 % des Africains

François Galgani

océanographe, est responsable du laboratoire Environnement et Ressources de l’Ifremer. Il coordonne un groupe de la Commission européenne sur les déchets marins et un groupe méditerranéen pour le programme des Nations unies pour l’environnement. Il a été l’un des premiers chercheurs à travailler sur les déchets marins, notamment au sein des fonds marins, dès les années 1990.

Romain Troublé

est directeur général de Tara Expéditions. Cette fondation qui se consacre à l’océan organise des expéditions scientifiques sur le thème de l’Arctique, du plancton, du plastique ou encore des coraux. Grâce à cette expertise scientifique, elle s’efforce également de sensibiliser le public, notamment les plus jeunes.