Le travail journalistique de Carnets d’alerte est un travail extraordinaire de traduction c’est-à-dire que pour réaliser les enquêtes Carnets d’alerte, les journalistes passent des heures et des heures notamment avec des chercheurs comme moi et ils arrivent à expliquer les résultats des chercheurs au grand public.

Julie Trottier
Directrice de recherche au CNRS

On y trouve quelques chose de rare voire d’unique, cette journaliste (Juliette Duquesne) a en effet réalisé un petit exploit : faire parler sur une ce sujet une soixantaine « d’experts ». Pratiquement tous les arguments critiques du PIB et de sa croissance s’y trouvent mais aussi certains arguments pro-croissance, ainsi que les nécessaires réflexions sur la post-croissance.

Jean Gadrey
Économiste

Plus qu'un carnet d'alerte, ce livre est un tour de force pédagogique à destination d'un large public. Peut-être est-ce-dû au fait que l'une des deux auteurs vient de l'audiovisuel (ex-journaliste économique de TF1), lui conférant la capacité à expliquer avec des mots simples des choses compliquées. En tout cas, c'est certainement parce que l'auteure Juliette Duquesne a rencontré une soixantaine de spécialistes de la finance que les propos tenus dans ce livre en font un ouvrage sérieux, passionnant mais aussi effrayant! Difficile de garder l'espoir face à l'emprise de cette finance toute puissante depuis une trentaine d'années.

Christophe Nijdam
Spécialiste des questions financières

Premièrement, ce qui m'a le plus plu dans ce livre documentaire (le carnet d'alerte: Vivre mieux sans croissance) est le langage utilisé. Il est à la portée de tout le monde, les explications sont simples, claires et vont droit au but. On nous explique ce qu'est la croissance et ce qu'elle apporte en positif et négatif dans notre civilisation consommatrice à outrance. On nous explique aussi les mécanismes qui en découlent et qui engendre toutes les inégalités, la pollution etc...

Karine Danerssy
Lectrice

J'aime beaucoup ce regard concret, la parole donnée à celles et ceux qui font l'eau au quotidien, et ce propos rigoureux et acéré, qui dénonce les excès tout autant qu'il met en avant les lanceuses et lanceurs d'alertes et pourvoyeuses et pourvoyeurs de solution.

Lecteur du carnet d’alerte sur l’eau