Mécènes

Informer rigoureusement prend du temps. Chaque chiffre, chaque donnée doivent être vérifiés et sourcés.

Or il n’est pas facile de trouver un modèle économique permettant de réaliser des enquêtes journalistiques de longue haleine et d’en garantir tout à la fois l’indépendance.

C’est pourquoi nous avons recherché des soutiens avec lesquels nous partageons cette valeur commune.

-Nous tenons donc à remercier la Casden (banque coopérative de la fonction publique)

 

et la Maif (Mutuelle assurance des instituteurs de France)

Ces deux acteurs de l’économie sociale et solidaire nous aident à financer les enquêtes.

 

 

-Depuis 2020,  la fondation Léa nature-Jardin bio et  Le Fonds de Promotion de la Santé de la Mutuelle de France Unie nous aident également à réaliser ces enquêtes rigoureuses et accessibles à un grand public.

LOGO fonds MFU

 

 

 

Produire une enquête de qualité sur des thématiques globales et complexes ne serait pas possible sans ces soutiens.
Ces structures nous aident aussi à faire connaître les problématiques vitales notamment auprès des plus jeunes, dans les établissements scolaires.

François Galgani

océanographe, est responsable du laboratoire Environnement et Ressources de l’Ifremer. Il coordonne un groupe de la Commission européenne sur les déchets marins et un groupe méditerranéen pour le programme des Nations unies pour l’environnement. Il a été l’un des premiers chercheurs à travailler sur les déchets marins, notamment au sein des fonds marins, dès les années 1990.

Romain Troublé

est directeur général de Tara Expéditions. Cette fondation qui se consacre à l’océan organise des expéditions scientifiques sur le thème de l’Arctique, du plancton, du plastique ou encore des coraux. Grâce à cette expertise scientifique, elle s’efforce également de sensibiliser le public, notamment les plus jeunes.