Dans cette troisième saison du podcast Carnets d’alerte, Juliette Duquesne part à la rencontre de celles et ceux qui, face à l’inaction ou à l’inertie de l’État, agissent concrètement au quotidien, celles et ceux qui construisent de l’autonomie, de espaces de vie, de convivialité et de lutte, sans l’autorité de l’État, ou même parfois, en opposition à ce dernier. Ils prennent soin du vivant. Ensemble. Ils inventent des modes vie en s’éloignant du capitalisme et d’un État centralisé où la façon de prendre des décisions est aussi importante que la finalité.
Le podcast Carnets d’alerte vous permet de découvrir des enquêtes approfondies et leurs coulisses menées par Juliette Duquesne, produit par wave.audio. La saison 3 est diffusée en coopération avec Reporterre, le média indépendant dédié à l’écologie.
Pour aller plus loin :
Juliette Duquesne, Autonomes et solidaires pour le vivant – S’organiser sans l’autorité de l’État (Ed. Le Bord de l’Eau), Prix du livre engagé pour la planète du Festival du livre de Mouans-Sartoux, 2025.
- La Bigotière, un havre de biodiversité
- Longo Maï, une utopie concrète à l’épreuve du temps
- L’ex-ZAD de Notre-Dame-des-Landes, de la lutte à la création de communs
- Le zapatisme, un exemple d’autonomie abouti
- Le zapatisme, un mouvement vivant malgré de nombreux obstacles
- Accéder à la terre et la cultiver autrement, un enjeu essentiel de l’autonomie
- Gagner en autonomie alimentaire, tout en étant solidaires
- La Carline au cœur de la chaîne alimentaire dioise
- Loos-en-Gohelle, un îlot vert dans un raz de marée d’extrême-droite
- L’anarchisme : des pistes éclairantes pour l’avenir
Episode 1 - La Bigotière, un havre de biodiversité
Vivre ensemble pour gagner en autonomie autour des gestes de subsistance et prendre soin du vivant, c’est le pari des habitants de la Bigotière. Ils ont créé une oasis, un écolieu, un habitat partagé où chacun a son chez soi mais où l’on partage beaucoup.
Interview : Isabelle Hétier, habitante La Bigotière
Lieu : Épiniac (Ille-et-Vilaine)
Episode 2 - Longo Maï, une utopie concrète à l’épreuve du temps
Lorsque ces façons collectives de vivre ensemble, en harmonie avec le vivant sont mises en avant, parmi ceux qui ne franchissent pas le cap, un argument ne cesse d’être répété : ces collectifs finissent toujours par disparaître… Longo Maï, « que ça dure longtemps » en Provençal, prouve le contraire. Depuis 50 ans.
Interview : Alex Robin, habitant de Longo Maï
Lieu : Limans près de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)
Episode 3 - L’ex-ZAD de Notre-Dame-des-Landes, de la lutte à la création de communs
Loin des idées reçues, les habitants de l’ex-Zad prennent soin, ensemble, de 1650 hectares : des terres vivrières à la forêt. Grâce à leur lutte, les habitants ont préservé un lieu de vie et ils expérimentent d’autres façons de vivre ensemble, à l’encontre du modèle dominant. Ils marchandisent moins leurs gestes du quotidien et créent du commun sans passer par l’État.
Interview : Grégoire Minday, habitant de l’ex-Zad de Notre-Dame-des-Landes
Lieu : Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique)
Episode 4 - Le zapatisme, un exemple d’autonomie abouti
En 1994, les zapatistes ont récupéré des terres au Chiapas et ils en prennent soin. Depuis, ils construisent leur autonomie en matière d’alimentation, de justice, de santé, d’éducation… Actuellement, c’est l’un des mouvements qui va le plus loin dans la construction de l’autonomie, en respectant le vivant et en s’éloignant le plus possible de l’État et du capitalisme.
Interview : Julia Arnaud, fixeuse lors de mon enquête auprès des zapatistes
Lieu : Chiapas, Mexique
Episode 5 - Le zapatisme, un mouvement vivant malgré de nombreux obstacles
L’ État mexicain multiplie les différentes stratégies pour déstabiliser le Chiapas, avec une « guerre intégrale d’acharnement, d’usure ». Cela passe par les systèmes d’aide pour diviser, mais aussi par la présence des militaires, des paramilitaires et des cartels. Quelles sont les recettes du zapatisme pour perdurer ?
Interview : Julia Arnaud
Lieu : Chiapas, Mexique
Episode 6 - Accéder à la terre et la cultiver autrement, un enjeu essentiel de l’autonomie
Accéder à la terre et la cultiver autrement sont deux aspects essentiels afin de gagner en autonomie. Ils ont été centraux tout au long de mes trois années d’enquête. Dans cet épisode, je vais vous décrire deux réussites afin d’aider les agriculteurs à prendre soin de la terre : Terre de liens et la Chambre d’agriculture alternative du Pays basque ou plutôt en basque Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG)
Interview : Francis Poineau d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara
Lieu : Ainiza Monjolose (Pyrénées-Atlantiques)
Episode 7 - Gagner en autonomie alimentaire, tout en étant solidaires
Je continue d’explorer les enjeux de l’autonomie alimentaire à travers deux structures : l’Atelier paysan, une société coopérative d’intérêt collectif d’autoconstruction qui soutient les agriculteurs dans la conception des outils, et la sécurité sociale de l’alimentation à Dieulefit. Œuvrer à davantage d’autonomie est un projet politique qui permet de créer des mécanismes de solidarité sans forcément passer par l’État.
Interview : Hugo Persillet de l’Atelier paysan
Lieux : Atelier paysan à Renage (Isère) et sécurité sociale de l’alimentation à Dieulefit (Drôme)
Episode 8 - La Carline au cœur de la chaîne alimentaire dioise
Vendre des produits bios et locaux – qui permettent aux paysans de vivre et à des prix accessibles à un grand public – est un défi que tente de relever chaque jour la Carline, située dans la ville de Die depuis plus de trente ans. Cette coopérative ne cesse de créer des innovations sociales. La dernière en date : racheter des terres agricoles afin d’installer des maraîchers qui vendent leurs fruits et légumes à la Carline.
Interview : Florent Dunoyer, directeur coopératif de la Carline
Lieu : Die (Drôme)
Episode 9 - Loos-en-Gohelle, un îlot vert dans un raz de marée d’extrême-droite
Cette ville de 6 900 habitants a commencé il y a près de 25 ans sa transition écologique. Dans cette commune, les citoyens votent en majorité extrême-droite aux élections nationales. Mais aux élections locales, on vote massivement écolo. Comment ce paradoxe est-il possible ? Plusieurs ingrédients expliquent cette réussite : des décisions prises en concertation avec les citoyens et surtout la reconnaissance du passé minier de la ville.
Interview : Jean-François Caron, ancien maire de Loos-en-Gohelle
Lieu : Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Episode 10 - L’anarchisme : des pistes éclairantes pour l’avenir
Grand perdant du capitalisme et du communisme, l’anarchisme dans le débat public est victime de nombreuses idées reçues. Comment l’anarchisme pourrait-il nous permettre de nous ancrer dans une continuité, d’explorer d’autres voies face à l’impasse et à l’urgence écologique, humaine et politique à laquelle nous sommes confrontés ?
Interview : Jean-Christophe Angaut, chercheur spécialiste de l’anarchisme
La Casden, la fondation Léa Nature/Jardin Bio et le fonds de dotation Pierre Rabhi soutiennent le podcast Carnets d’alerte.
Pour aller plus loin : Juliette Duquesne, Autonomes et solidaires pour le vivant – S’organiser sans l’autorité de l’État (Ed. Le Bord de l’Eau), Prix du livre engagé pour la planète du Festival du livre de Mouans-Sartoux, 2025.
Le podcast est également disponible sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify, …






