Conférence à 19h00 au lycée Viticole Libourne-Montagne 36 Rte de Goujon, 33570 Montagne. Pour s’inscrire : contact@ena2053.fr
Parmi ceux qui souhaitent préserver le vivant, un sujet divise : leur rapport à l’État. Certains prônent la planification, alors que pour d’autres, l’État fait structurellement partie du problème et va même de pair avec le capitalisme. L’enjeu : construire un quotidien autour des gestes essentiels tels que se nourrir ou se loger.
En France, les initiatives ne manquent pas : habitats partagés, coopératives, ZAD, associations, communes…. Dans le monde, dans des régions comme au Chiapas au Mexique, les zapatistes bâtissent leur autonomie depuis plus de 20 ans. Sans les idéaliser, ces collectifs montrent qu’il est possible d’habiter un lieu et d’en prendre soin avec davantage de solidarité, de façon plus autonome et non autarcique. En entremêlant cas concrets et réflexions théoriques, Juliette Duquesne permet d’ouvrir nos imaginaires à différentes échelles et de relier les expériences actuelles à des courants historiques tels que l’anarchisme.




