Organisons la décroissance plutôt que de subir la récession !
- juillet 16, 2022
- actualités
Le président de la République, Emmanuel Macron, des multinationales qui appellent à la sobriété énergétique pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine mais aussi pour limiter le changement climatique…
Pourquoi ces discours sont-ils indécents voire carrément insupportables ? Tout d’abord car ils viennent de multinationales en grande partie responsables de la pollution, des entreprises financiarisées encourageant les inégalités et dont les dividendes ont explosé ces dernières années tout comme souvent les rémunérations des dirigeants.
Concernant la politique gouvernementale, il paraît déplacé de demander de la sobriété à tout un chacun sans changer les fondements de notre société, en mettant en avant des solutions technologiques, la financiarisation de la nature pour faire face aux enjeux écologiques. Des solutions via les marchés financiers qui ne cessent d’accroître les inégalités…
Imposer de la sobriété énergétique fera baisser le PIB. Des travaux économiques , dont ceux de Gaël Giraud et Zeynep Kahraman, montrent l’importance de l’énergie dans le PIB. Menés dans cinquante pays sur plus de quarante ans, les travaux de ces économistes montrent qu’au niveau mondial l’élasticité du PIB par rapport à l’énergie primaire est de 60 %. Si nous baissons la consommation d’énergie primaire de 10 % par habitant, le PIB par habitant sera donc réduit de 6 %.
Voilà pourquoi il faut organiser la décroissance plutôt que de subir la récession et cela demande bien plus que de seulement mettre en place de la sobriété énergétique. Il faut d’abord sortir de notre société capitaliste totalement financiarisée, changer de modèle agricole ( c’est à chaque fois lorsque nous mettons en place l’agriculture industrielle, que le PIB décolle), réduire bien sûr les inégalités, réduire la taille des villes, ne plus chercher les gains de productivité…
Bref, un vaste chantier ! Nous avons de la chance de nombreux citoyens, citoyennes, économistes, sociologues y travaillent depuis des dizaines d’années. Pour en savoir plus notre livre, vivre mieux sans croissance :https ://cutt.ly/mLA7Mby
© Carnets d'Alerte 2024. Toute reproduction, intégrale ou partielle des éléments du site est interdite sauf autorisation expresse et préalable de Carnets d’alerte.