Tribune dans Marianne !

“La prédation des ressources et des humains appelle une sobriété choisie et pacifiste”

Jean-Joseph Boillot, économiste, et Juliette Duquesne, journaliste spécialisée dans les thématiques économiques et environnementales, estiment que l’écologie et la décroissance doivent être centrales de cette élection présidentielle.

La campagne présidentielle était censée battre son plein en France. C’est la guerre qui bat son plein. Elle est en train d’étouffer tout débat sur les enjeux de société à un moment crucial pour la planète. Ne nous trompons pas. Il y a bel et bien un lien avec la guerre : la prédation des ressources comme des humains. Cette guerre nous montre également qu’il faudra choisir dans les années à venir entre une frugalité subie (par la guerre ou par les catastrophes environnementales) et une sobriété organisée.

Lire la suite dans notre tribune dans Marianne

© Carnets d'Alerte 2023. Toute reproduction, intégrale ou partielle des éléments du site est interdite sauf autorisation expresse et préalable de Carnets d’alerte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.