Tribune sur l’eau dans le journal Le monde
- août 29, 2022
- actualités
Tribune sur l’eau co-écrite par Juliette Duquesne, Julie Trottier, Thierry Ruf et Benoît Biteau : tribune à lire ici
© Carnets d'Alerte 2024. Toute reproduction, intégrale ou partielle des éléments du site est interdite sauf autorisation expresse et préalable de Carnets d’alerte.
Commentaires (2)
jean Marius D'Alexandris
3 septembre 2022Bonjour
Dans le monde, l’agriculture est avant tout fondée sur les pluies.
l'agriculture n'est absolument pas fondée sur les pluies, elle est fondée sur l'apport d'eau que l'agriculteur peut réguler. Les pluies peuvent être bénéfiques comme catastrophiques.
les résultats d'exploitation d'un agriculteur lui assurent sa vie privée comme sa survie professionnelle.
Trop d'eau n'est pas bon, pas assez d'eau n'est pas bon, l'eau pluviale n'arrivant pas toujours au bon moment et en volume juste nécessaire.
Ensuite il est tenu par le temps et le résultat avec un fruit mur mais pas trop. Dans ces conditions l'agriculteur n'a pas le choix que d'arroser en sur abondance, ce qui donne un fruit gorgé d'eau sans saveur sans consistance.
A cela il faut ajouter la dépendance aux intrants chimiques, l'engrais livré avec la semence sous forme de granulé qu'il faut dissoudre.
l'agriculteur a l'obligation d'utiliser la quantité d'instrants chimiques livrés avec la semence.
je voie difficilement l'agriculture changer de pratiques d'exploitation dans ces conditions
jean Marius D'Alexandris
3 septembre 2022Complément de commentaire du précédent
l'utilisation de l'eau en général sert au nettoyage, une fois celui-ci effectué, ce liquide est rejeté dans l'environnement sans être nettoyé. l'eau d'arrosage provenant du même milieu est elle aussi chargée de pesticide, insecticide et autre produits chimiques. cette eau d'arrosage empreinte de toute cette pollution contamine la production agronomique empoisonnant la base alimentaire des populations.
je me demande comment changer cette pratique d'agriculture ?