Bonne année 2023

Que nous souhaiter pour 2023 ?

De la liberté, de l’autonomie et de l’entraide ! Beaucoup moins de greenwashing, de numérique et de capitalisme ! Je vous l’accorde, il y a encore un peu de travail…

Le journalisme est particulièrement décrié, parfois voire… souvent à juste titre. Pourtant, les investigations, les enquêtes n’ont peut-être jamais été aussi utiles pour s’y retrouver au sein d’un monde compliqué et divisé où le greenwashing s’exprime à l’envi et où l’art de la prédation -pour reprendre une expression chère à Pierre Rabhi- est généralisé.

Alors informons-nous pour agir au mieux et préserver le vivant.

Pour “Carnets d’alerte”, 2022 a  été riche en conférences, podcasts et tribunes. Nos enquêtes -eau, sobriété, pollution du numérique, finance verte, fuite en avant technologique- n’ont jamais été autant d’actualité. En 2023, “Carnets d’alerte” continue ses enquêtes approfondies.

Le journaliste n’est pas seulement un “passe-plat”. Nous oublions que le terme média vient de médiateur. Voilà pourquoi pour chacune de nos enquêtes, plus de 60 personnes sont interrogées pendant plus d’un an. Un large éventail de la société civile : de Monsanto à Kokopelli pour les semences, de la Fnsea aux agroécologistes pour l’eau…

En ce début d’année, les investigations me mènent à Die dans la Drôme pour quelques jours. Je vous partage un paysage diois de l’an dernier à la même période pour bien commencer l’année et je vous souhaite une très bonne année 2023 !

Juliette Duquesne

© Carnets d'Alerte 2024. Toute reproduction, intégrale ou partielle des éléments du site est interdite sauf autorisation expresse et préalable de Carnets d’alerte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.